Besoin administratif : point sur les différentes solutions

Selon une étude IPSOS, 50% des dirigeants de TPE souhaiteraient disposer de plus de temps pour accomplir l’ensemble des formalités administratives et de suivi de trésorerie. Les entreprises ont donc besoin de confier la gestion administrative de certaines tâches importantes à une personne de confiance. Quelles solutions s’offrent à ces entrepreneurs en quête de soutien adapté au plus juste de leurs besoins ? Quelle est la meilleure façon de recruter une assistante pour prendre en charge l’ensemble de ces tâches ? Entre contrat de travail, intérim ou externalisation des tâches administratives, un chef d’entreprise doit régulièrement faire le point sur les différentes méthodes de recrutement pour être certain de faire le choix le mieux adapté à son besoin et à ses capacités de trésorerie.

UN MARCHÉ DE L’EMPLOI EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Depuis 2015, le chômage est en constante baisse. Pour s’adapter à ce changement et favoriser l’accession à l’emploi, la législation évolue également, favorisant notamment le travail des indépendants ainsi que l’intérim. C’est dans ce cadre que sont nées les sociétés d’externalisation, proposant aux PME/PMI de confier certaines tâches administratives , ou le suivi de certains dossiers, à un tiers afin de gagner du temps pour se concentrer sur le développement commercial de sa structure par exemple. La hausse de l’entreprenariat et des indépendants ouvre la porte à de nombreux postes d’assistanat qu’il soit polyvalent, médical ou juridique par exemple. Les chefs d’entreprises ne manquent donc pas de solutions pour trouver des personnes qualifiées pour coordonner la gestion de leur société.

EMBAUCHE, INTÉRIM, EXTERNALISATION : QUELLE EST LA MEILLEURE SOLUTION ?

Si le contrat de travail (CDD ou CDI) offre plus de stabilité à la PME en lui permettant de compter sur un même employé durant une période donnée pour couvrir l’ensemble des tâches administratives. Il impose à l’entreprise de gérer la partie sociale liée à l’embauche ainsi que la gestion des absences, maladies…

L’intérim simplifie le processus de recrutement et la gestion du personnel pour le chef d’entreprise tout en lui assurant qu’une personne qualifiée sera mise à disposition. L’aménagement des termes du contrat est souvent favorable aux employeurs avec l’intérim, car il lui permet de pouvoir mettre fin à ce dernier plus facilement.

Les deux solutions représentent pour le chef d’entreprise deux options comparables. La différence sera notamment sur le coût du taux horaire à poste équivalent. En effet, dans le cas d’un contrat de travail, l’employeur devra s’acquitter des cotisations sociales, du surcoût d’un CDD, des congés payés, etc. Pour de l’intérim, l’entreprise devra cependant prévoir dans le coût de la prestation le coefficient de facturation appliqué par l’entreprise de travail temporaire.

L’externalisation possède quant à elle des avantages de coûts par rapport aux contrats de travail classiques et à l’intérim mais avantage de taille comparée aux deux précédentes solutions, la flexibilité. L’entrepreneur a la totale liberté de recourir à un soutien administratif adapté au plus juste de son besoin. L’externalisation offre la possibilité de faire appel à une assistante seulement pour quelques heures chaque semaine, chaque mois, de façon récurrente ou ponctuelle, à distance ou au sein de l’entreprise. Cette solution permet Les interventions sont totalement flexible d’une semaine ou d’un mois à l’autre. Lorsqu’un chef d’entreprise fait appel à une société d’externalisation, celui-ci n’a pas à s’acquitter de charges sociales.. Les coûts sont maîtrisés grâce à une facturation mensuelle uniquement aux temps passé.

POURQUOI OPTER POUR L’EXTERNALISATION ?

L’externalisation des tâches administratives est la solution la plus flexible et qui permet d’adapter le besoin du dirigeant en fonction de ses capacités de trésorerie. Elle lui donne la possibilité de confier un grand nombre de tâches d’organisation et de gestion, des factures ou des frais entre autres. De cette façon, le travail du dirigeant est allégé et il se concentrera alors sur le domaine d’activité principal de la société, en évitant les tâches annexes. Lorsqu’elle opte pour l’externalisation de sa gestion administrative, l’entreprise peut donc gagner du temps tout en mettant sa confiance en une équipe d’experts.